La chaux a été jusqu’à la révolution industrielle le principal liant de la construction.

 

 Incorporée à du sable, elle a servi aussi bien à hourder les maçonneries qu’à en dresser les parements. A l’état pur, elle a servi à lier des peintures ou badigeons.  Elle a participé à la solidité des édifices antiques et médiévaux et à la beauté d’ouvrages aussi prestigieux que certaines des fresques qui les décorent. Elle participe, enfin, par les enduits et leurs peintures, au décor de la plupart des vieux quartiers.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, des changements importants ont affecté notre mode de vie, nos bâtiments et les matériaux employés pour les construire et les restaurer. Les matériaux ont été de plus en plus dénaturés, au point que les constructions récentes sont composées en grande partie, si ce n’est en totalité, de produits synthétiques et d’additifs chimiques.

La plupart des bâtiments modernes sont composés de matériaux imperméables (comme le béton ou les peintures et vernis synthétiques), qui ne « respirent » pas et n’ont donc pas la capacité de réguler l’humidité intérieure ni de permettre la perspiration de l’humidité à travers les parois.

Ces changements ont eu des effets sur notre santé et notre bien-être, comme en témoigne l’émergence d’un phénomène de plus en plus commun « d’hypersensibilité chimique », qui se manifeste par nombre de problèmes respiratoires, immunitaires et cutanés. Ces troubles se développent en réaction à l’inhalation et à l’absorption des substances chimiques nocives présentes dans les matériaux des bâtiments souvent mal ventilés, très étanches et surchauffés, où les habitants passent la plus grande partie de leur temps. L’air intérieur de tels bâtiments est de piètre qualité, si ce n’est toxique.

Les habitations doivent redevenir des lieux sains qui protègent toutes les formes de vie sur terre. On peut considérer le bâtiment comme notre troisième peau, la première étant notre propre peau et la seconde nos vêtements. Un bâtiment recouvert d’enduits naturels à la chaux respire comme notre peau, comme une extension de nous-mêmes. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui vivent dans des bâtiments conventionnels et souhaitent procéder à toute amélioration possible afin de rendre leur habitat plus sain et meilleur pour l’environnement.

Je suis convaincu que les prochaines années verront une utilisation grandissante des matériaux de proximité, naturels et sains comme le sable, la chaux, les pigments naturels dans la protection extérieure et le décor intérieur des bâtiments. L’usage de ces matériaux, longtemps oubliés par les artisans, nécessite un savoir-faire lui aussi oublié en grande partie. Je souhaite donc œuvrer à l’utilisation de ces « matières minérales naturelles » dans nos maisons.